Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Règlement intérieur

 

 

REGLEMENT INTERIEUR CSM BASKET

                                      

Le CSM Basket entend promouvoir une éthique sportive  et associer son image aux valeurs de : 

 

Plaisir et convivialité - Esprit d’équipe et fair play

Respect et tolérance  - Compétitivité et performance

Entre-aide et esprit associatif

 

 

Dans ce but, le club a choisi de se doter d’un règlement afin de fournir chacun des membres du club les éléments nécessaires pour mener à bien cet objectif. 

 

CHAMP D’APPLICATION DU REGLEMENT 

 

Le présent règlement s’applique à tous les licenciés du club (joueurs, entraineurs, dirigeants) ainsi qu’aux parents des jeunes qui devront en relayer le contenu à leurs enfants (voir charte simplifiée jeunes joueurs/ Parents). 

 

Chaque personne désireuse de prendre ou renouveler une licence au CSM Basket doit en prendre connaissance et l’accepter sans réserve.  

 

 

 

GENERALITES

 

Le club du CSM Basket Mainvilliers, affilié à la Fédération  Française de BasketBall, est une association Loi 1901, il en adopte donc les statuts. Il a pour finalité la pratique du basketball et permettre à tous de progresser individuellement et collectivement. 

Pour qu’il y ait plaisir et progrès, le joueur pourra pratiquer le basketball au niveau de jeu lui correspondant.     

 

Le CSM BASKET MAINVILLIERSs’engage sur la qualité de la formation et de l’encadrement. 

 

Le présent règlement intérieur a pour objectif de permettre aux adhérents de pratiquer le basketball dans les meilleures conditions. Identifiant droits et devoirs de chacun, il est un outil pour préciser le fonctionnement de l’association et responsabiliser les membres. L’adhésion au club engage le licencié à respecter ce règlement intérieur et à participer activement à la vie du club. 

 

Le basketball est un sport collectif. Il se doit d’être pratiqué dans le respect de la structure et des objectifs du club, du code de jeu de la FFBB, de l’adversaire et des officiels.  

 

 

ADHESION 

 

Toute personne demandant son adhésion au CSM BASKETdevra satisfaire aux conditions médicales (questionnaire ou visite, or licences où cela n’est pas demandé), s’acquitter de sa cotisation et accepter sans réserve le présent règlement. 

 

Le jour de dépôt de licence, il sera exigé tous les documents nécessaires à l’enregistrement de celle-ci auprès de la FFBB.  Il sera également exigé un paiement de minimum 75 euros (le reste du règlement de la cotisation devra se faire au plus tard un mois après le premier versement). En cas de difficulté le futur adhérent à l’association peut effectuer un règlement en plusieurs mensualités via des chèques (avec les dates précisées au dos). 

 

 

 

 

 

Toute cotisation versée est définitivement acquise. L’adhérent ne pourra exiger un remboursement total ou partiel en cours de saison en raison d’une démission ou d’une exclusion.   

 

 

INSTALLATIONS MATERIELS EQUIPEMENTS 

 

Les entrainements et rencontres à domicile ont pour cadre des installations municipales. Le club s’est engagé auprès de la mairie de Mainvilliers quant à l’usage de ses locaux. Chacun devra se conformer aux règlements municipaux spécifiques à l’accès de ces équipements sportifs. Le même respect sera apporté vis à vis des installations des clubs visités. Les joueurs doivent laisser obligatoirement en état de propreté permanent les vestiaires, locaux et abords immédiats du terrain après les entrainements et les matchs. 

Une  tenue de sport adaptée au sport pratiqué est exigée pour la pratique du basketball (chaussures de sport, short et t-shirt). Concernant les matchs, le club s’engage à fournir (prêt) une tenue (short et maillot) aux couleurs du club.  Cette tenue est à rendre au club en fin de saison, le montant de celle-ci pouvant vous être réclamé en cas de non retour. 

Le lavage des équipements est à la charge des joueurs.  

 

ENTRAINEMENTS, MATCHS 

 

Le joueur fera preuve d’assiduité au séances d’entrainement et aux matchs de sa catégorie, et avertira le plus tôt possible les responsables en cas d’indisponibilité. Les entrainements hebdomadaires sont planifiés et communiqués en début de saison. Les lieux et horaires de départ pour les rencontres à l’extérieur sont fixés par le club. La prise en charge de l’adhérent prend effet à partir de l’heure du rendez-vous et se termine à la fin de l’horaire prévu ou lors du retour au lieu de rendez-vous.  

 

Par respect pour l’entraineur et les autres membres de l’équipe, la présence et la ponctualité à l’ensemble des entrainements et des matchs est obligatoire sauf cas de force majeure. 

 

Pour les  mineurs, les parents doivent s’assurer de la présence de l’entraineur avant chaque entrainement et compétition. Le club décline toute responsabilité en dehors des heures d’activité. En cas d’accident, le club n’est pas tenu responsable en dehors des heures d’entrainements et des matchs. 

Durant l’entrainement seule l’aire de jeu sera accessible aux participants. 

Les couloirs, vestiaires et tribunes ne sont pas prévus comme aires de jeu. 

 

 

Tout accident qui surviendrait du fait du non respect de cet article ne saurait engager la responsabilité de l’entraineur, ni celle des dirigeants du club.  

 

 

DEPLACEMENTS

 

Les déplacements des joueurs sur le lieu des compétitions ne sont pas assurés par le club (sauf accord du bureau directeur pour les compétitions régionales). 

Au début de chaque phase de championnat, un calendrier est disponible sur le site de la FFBB et sur le site du club (www.csmbasket.fr).  

Les parents des joueurs mineurs sont chargés du transport des équipes. Ils s’engagent à assurer et à véhiculer plusieurs fois par saison les enfants. Les déplacements sont sous l’entière responsabilité des parents ou des joueurs (adhérents majeurs). 

Les conducteurs sont responsables des enfants qu’ils transportent et ils s’engagent à être assurés et couverts pour les personnes transportées. 

Ils s’engagent à se conformer aux prescriptions du code de la route. 

Conformément à l’article 200 CGI, loi du 6 Juillet 2000 sur les activités bénévoles, nous vous fournirons sur simple demande, une attestation fiscale de non remboursement pour votre déclaration d’impôt. 

 

 

ENCADREMENT DES EQUIPES

 

Les entraineurs, les coaches et référents d’équipe sont nommés par le club. 

Ils sont les seuls habilités à décider des différentes techniques tactiques et options de jeux au cours des entrainements et des rencontres, se rapportant au projet technique du club. Ils doivent veiller aux comportements des joueurs et joueuses qui composent son équipe, sur le terrain, pendant un entrainement ou une rencontre. 

 

 

COMMUNICATION

 

Les outils de communication du CSM BASKET sont prioritairement, le site internet (www.csmbasket.fr) , la page Facebook (Csmbasket28), le compte Instagram (CS Mainvilliers) et les affichages dans la salle.  

 

 

 

 

 

Les adhérents du CSM BASKET s’engagent à communiquer, dans la mesure du possible, aux dirigeants de l’association, l’ensemble de leurs coordonnées afin de faciliter la diffusion des informations.

Ils communiqueront en particulier leurs adresses postales, adresses mèl et numéro de téléphone fixe ou portable. 

 

 

PARTICIPATION A LA VIE DE MON CLUB 

 

L’adhésion engage le licencié à participer activement à la vie de son club. En signant une licence au CSM BASKET, vous adhérez à une association de loi 1901, gérée par des bénévoles. En aucun cas, le club ne fournit en contre partie du paiement de cette licence, une prestation de services.  Par conséquent, le joueur a des droits mais également des devoirs : il doit obligatoirement tenir des tables de marque et arbitrer. Il doit être présent, lorsqu’il est convoqué, au moins 15 minutes avant le début des rencontres. 

En cas d’indisponibilité, la personne convoquée doit procéder elle même à  son remplacement. 

Le planning des convocations (arbitrage, table de marque) est disponible sur le site internet du club rubrique planning, et sur les panneaux d’affichages de la salle.  

 

SANCTIONS 

 

Tous les adhérents sont tenus de respecter le présent règlement. Il est attendu de chaque licencié, lors de l’exercice de quelque fonction que ce soit, liée à l’activité du basketball, une attitude irréprochable. 

Le bureau du CSM BASKET aura la compétence d’apprécier la gravité des manquements éventuels. Les sanctions et pénalités pouvant être prononcées pourront aller de l’avertissement à l’exclusion définitive.  

Toutes les amendes imputées au club par la FFBB, ligue ou comité suite à de mauvais comportement d’adhérents lui seront immédiatement répercutées.  

Si le licencié est mineur le montant sera sollicité auprès des parents. 

En cas de faute technique reçue par l’adhérent celui-ci se verra automatiquement infligé un match d’arbitrage ou une table de marque à faire au club le plus rapidement possible. 

 

 

 

 

 

 

 

FORMATION

 

Le club du CSM BASKET s’engage à payer toutes formations proposées par la FFBB, après accord du bureau à tout licencié souhaitant développer ses connaissances et compétences  en contrepartie d’un engagement auprès du club.  

A chaque début de saison, le club s’engage à initier les licenciés à l’arbitrage et à la tenue de la table de marque. 

 

 

OBJETS PERSONNELS 

 

Le port de montres, gourmettes et autres bijoux n’est pas autorisé pour la pratique du basketball. Ces accessoires devront être laissés à la maison pendant les entrainements, les matchs, afin d’éviter tout risque de blessures, de détérioration et de vol. Le club décline toute responsabilité en cas de perte ou de vols d’objets de valeur (téléphones, montres, etc…) lors des entrainements ou des matchs.  

 

 

DROIT A L’IMAGE 

 

Les licenciés ou les parents des mineurs licenciés acceptent par avance que les photos prises lors des entrainement ou des manifestations (matchs, tournois, sorties) puissent être utilisées sur le site internet du club, sur la page Facebook, sur le compte Instagram, dans le but de faire la promotion du club.  

Ils acceptent également la publication de photographies dans la presse locale.  

A défaut, il faudra l’indiquer lors de l’adhésion conformément à l’article 9 du Code Civil : droit au respect de la vie privée/ droit d’image. 

Vidéo

Anniversaires

  • 24 avril
  • CHARON Axell CHARON Axell U17G
  • 25 avril
  • GUEYE Abdoul Aziz GUEYE Abdoul Aziz U9
  • KHENACHE Darys KHENACHE Darys U9
  • 27 avril
  • BARRY--CAMARA Fatoumata BARRY--CAMARA Fatoumata U13F
  • BEN YOUSSEF Nabil BEN YOUSSEF Nabil U17G