Présentation bénévole du club, Partie 3
Présentation de Didier DUBOIS, Trésorier du club
Le portrait du jour, il s'agit de Monsieur le Trésorier Didier Dubois.
Qui suis-je ?
Didier DUBOIS, mari de Denise DUBOIS-LUDOVICO, l’une des co-fondatrices du Club Sportif de Mainvilliers Basket, créé en 1987.
Au début, accompagnateur de Denise à la Salle des Sports de Mainvilliers ou dans d’autres salles, j’ai aidé un peu, puis j’ai mis le petit doigt, puis le bras et tout le reste après. Tables de marques, comptabilité, administration, présence lors des commémorations, courses, rangements, divers …
En fonction des arrivées et départs de membres de l’équipe dirigeante, il m’a été proposé d’entrer au bureau et je me suis présenté et été élu au poste de Trésorier de l’Association.
A cette époque, au milieu des années 2000, j’officiais déjà dans le milieu associatif depuis bientôt 25 ans dans diverses entités, syndicat, Comité d’Entreprise, mutuelles, CSE Jules Verne et Mission Locale.
Professionnellement : retraitée depuis 2016.
Actuellement, je m’occupe toujours dans le milieu du Basket et de la généalogie.
Rôle du Trésorier ?
Au sein du club, la tache du Trésorier est dense et variée.
Je compare souvent la trésorerie d’un club à celle quotidienne d’un ménage. La comptabilité consiste à ranger dans des cases, les recettes et les dépenses et à l’intérieur de celles-ci, les + : subventions, cotisations, produits divers, ventes et les – : achats d’équipement, déplacements, frais d’arbitres, paiement des licences aux comités, salaires et charges, dépenses diverses.
Celles-ci doivent être classées et totalisées tout au long de l’année pour pouvoir présenter à l’Assemblée Générale de l’Association, l’image financière des actions et réalisations d’une année sportive.
Le trésorier doit suivre régulièrement la comptabilité pour pouvoir répondre aux diverses sollicitations en interne (demandes du Conseil d’Administration par exemple) ou en externe ( tiers publics, banque, financeurs, …).
En lien avec le CA, il doit répondre aux demandes, informer, proposer, et appliquer la décision politique de manière financière.
A l’aide d’outils – logiciel comptable, tableur excel, le trésorier est à même de produire la situation du club à tout moment, mensuelle, trimestrielle ou annuelle. De plus, il doit proposer un ou plusieurs budgets prévisionnels selon les besoins et/ou échéances.
Ce que j’aime dans le club ?
Pour un trésorier qui aime que tout soit rangé, classé voir figé, le club est un ensemble varié de personnes qui participe à un sport – le basket. Il y a des règles, du travail, des efforts, de la rigueur. Et en plus, c’est vivant, ça bouge. Les équipes sont différentes en fonction des catégories. L’année sportive n’est pas la même d’une saison à l’autre. Les années se suivent mais ne se ressemblent pas.
Un mot pour décrire le club ?
Je connaît différents clubs de basket sur l’agglomération chartraine, chaque association a son âme. Le Club Sportif de Mainvilliers Basket est et restera à taille humaine. Il a évolué et évoluera en fonction de ses adhérents – petits, jeunes, adolescents et séniors et de ce nous en ferons.
Ceci est une autre histoire. …
Il était une fois à Mainvilliers un ballon de basket qui …