Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Fins de championnats

Une belle journée de basket mais pas que...

30 avril … C’est bien tôt pour finir une saison de basket. Et pourtant c’est la triste réalité pour quelques-uns d’entre nous.

Heureusement, il reste les play-offs, la coupe, des tournois, des entrainements, des matchs amicaux. C’est là que les entraineurs doivent travailler pour essayer de garder un intérêt à cette fin de saison.

Pour les U18F, ça sera play-off, tournois et coupe (j’espère).

Pour les séniors 2 se sera play-off pour espérons-le, le titre de D2.

Pour les séniors 1 se sera la coupe, pour aller le plus loin possible.

Si je vous parle de ces 3 équipes, c’est parce que ce sont les 3 qui jouaient à domicile ce WE mais il faut aussi parler de la belle victoire de nos U17 garçons à l’extérieur. Bravo à eux ! Je n’y étais pas mais le match a eu l’air sympa. Et merci à eux d’être restés supporter les séniors.

Commençons par les séniors 2, l’équipe est en haut du classement de la division et a 2 matchs pour jouer le titre au bout d’une belle saison. Ils ont échoué dans la quête de 1ère place pour 3 paniers (point average) face à Nogent le roi. Bravo aux 2 équipes qui devraient s’affronter pour le titre de la division. Courage à eux et merci pour la soirée pizza. Même si vous ne jouez pas pour la montée et le titre, on est derrière vous pour que vous rameniez ce titre !!! Je sais que votre esprit de compétition est la et que vous allez tout donner.

Ensuite les séniors 1, les mecs je suis fier de vous ! Même si j’ai du être dur sur le bord du terrain (je pense), vous avez fait 3 TRES gros quart temps ! Pour le quatrième, jouer à 5 contre 4 n’est jamais facile, et même si on pense pouvoir le faire, c’est dur à jouer. Champhol avait de bon manieur de ballons, des mecs de région qui jouent ensemble et on n’a pas trouvé la solution. Mais on a montré qu’on avait du potentiel (c’est bon pour l’avenir), on a montré qu’on avait du courage, de l’envie et du collectif !!! Merci pour ce match, merci pour la saison et merci pour votre confiance. ET LA SAISON N’EST PAS FINIE !!! Continuons de nous donner des matchs en plus. Merci également à tous les mecs (et la coach et les enfants) de la 2 qui nous ont encouragés, qui nous ont portés et qui ont sortis ce PU… de baril (ça faisait longtemps qu’il prenait la poussière !!!). Merci à Champhol aussi de nous avoir respecter.

Enfin mes U18, oui oui MES U18. Quel plaisir de vous entrainer, quel plaisir de vous coacher. Je n’ai jamais douté de cette équipe et quand j’en vois certaines autres, je n’ai aucun doute sur le chemin que l’on a pris. Merci ne nous donner encore des matchs à vivre cette année. On va essayer de prolonger cette saison le plus qu’on le peut.

Pour en revenir au match, ça fait partie des matchs les plus simple à coacher pour différentes raisons :

  • L’adversaire : pas besoin de motivation supplémentaire, pas besoin d’anniversaire ou d’hôpital… juste leur venue suffit
  • L’équipe : pas besoin d’en dire plus, je vous en parle depuis le début de l’année. Cette équipe se plie aux décisions du coach, aux indications (plus ou moins précise). Vous avez le sourire même quand ça ne va pas, même quand vous ne jouez pas assez, que vous êtes fatiguées ou que vous prenez des coups. Restez comme vous êtes
  • Le public : quand je vois, j’écoute, j’entends le public, je me dis qu’on a des PU… de supporters ! Soyons fiers d’eux. Les enfants sont souvent le reflet de leur parent, et je peux vous dire que vous avez des parents au top. Toujours positifs, toujours dans l’encouragement, ne changez pas, ne prenez pas exemple sur ce qui se passe ailleurs.
  • L’arbitrage : je sais à quel point je peux être chiant avec les arbitres, à quel point c’est compliqué d’arbitrer, combien c’est dur de siffler équitablement et intelligemment. Merci Anne Laure et Coco.
  • Le match : pas grand-chose à vous dire, vous saviez quoi faire et vous l’avez fait. Des matchs comme celui-ci me permettent de faire tourner l’effectif et de donner du temps de jeu à toutes. L’important n’est pas l’écart à la fin mais bien l’écart au fil de la deuxième mi-temps qui s’est maintenu quelques soient les choix et l’organisation mis en place.

Parlons aussi du jeu, de ce qui a été et de ce qu’il faut encore travailler. Et oui, vous avez bien lu, travailler.

Ce qui a été d’abord : la défense en première mi-temps, le collectif souvent, les rebonds de mieux en mieux et votre énergie.

Ce qu’il faut travailler : la press, enfin plus exactement penser à la faire (lol), la sélection des shoots, la volonté de prendre des coups, l’assurance dans le mouvement.

Vous avez la chance d’avoir un collectif et un esprit d’équipe tellement fort que vous ne devez pas vous posez la question de savoir si vous faites le bon choix ou pas. Vous avez la possibilité de faire vos choix, vos actions sans craindre de vous faire allumer par une copine, sans craindre de vous voir privé de ballon, ou reléguer sur le banc, alors prenez vos responsabilités.

Si vous ratez, ce n’est pas grave. Sauf si vous restez sur votre échec. On doit apprendre de ses erreurs, mais surtout passer à la suite. On oublie l’erreur, on passe à l’action suivante et on réessaye, la même chose ou différemment, mais on continue d’avancer. N’ayez pas peur d’échouer ou de rater, votre collectif vous permet de passer outre.

Les filles, j’ai encore 4 matchs dans mon agenda et si je dis j’ai encore 3 victoires de cochées, on va croire que je suis de plus en plus gourmand. Mais c’est vous qui me donnait faim !!! Alors croyez en vous comme je crois en vous et on a encore de beaux moments à vivre.

J’entends de plus en plus de personnes me dire que vous jouez bien, ça me fait extrêmement plaisir et j’espère que vous y croyez !!! Ça montre que le travail que l’on fait depuis un an paye, mais le coach que je suis sait que vous pouvez encore mieux faire sur la régularité. Mais ce qui me touche le plus c’est quand on me parle de votre état d’esprit, de votre correction, de votre personne car c’est de cela qu’il faut être fier aussi. Soyez consciente de tout ce que vous dégagez de positif !!!

Ca sent aussi la fin d'année, avec les soirées d'équipe ou d'équipes, mais aussi il faut faire une soirée supporter !!!

Je finirais ce texte par : on peut avoir une rupture des ligaments et garder le moral, on peut faire 13000 pas avec un genou en vrac et garder le sourire, on peut avoir mal et garder l’envie d’avoir encore plus mal. Samedi soir j’ai eu mal, mais au final je suis heureux de ma journée, j’ai mal dormi mais je ne n’aurai donné ma place à personne en ce samedi. N’abandonnez jamais ce en quoi vous croyez.

Merci à tous ceux qui ont fait de ce samedi un bon samedi - spécial dédicace à notre président pour son déplacement express : ça fait du bien de te voir. Merci à tous de nous supporter, moi, mes mots, mes maux et ma vision des choses. Et on continue à avancer.

Mes doutes et mes questions sur l’avenir attendrons. Je ne souhaite qu’une chose, profitez des 2 mois qui restent à cette saison.

En savoir plus sur l'auteur

FARRET Stephane

Staff (U18F-ID)