Nul et normalité
Un samedi de basket et bien plus
Un samedi avec trois matchs à Mainvilliers, c’est un samedi plus ou moins normal. Et pourtant ce samedi sera loin de la normalité.
D’abord le match des U17, le premier de deux matchs de classement pour clore une difficile saison. Cette équipe est en fin de cycle (départ de certains ou âge maximal atteint) et joue ses derniers matchs ensemble à ce niveau. Le match est compliqué contre une équipe de Saint Rémy bien en place collectivement. Nos joueurs peinent à trouver du rythme, à se trouver collectivement et n’ont pas le gabarit des joueurs de Saint Remy. Le public essaye de pousser les oranges pendant que les supporters adversaires sont dans la critique (de leur propres joueurs). Les débats s’équilibrent pourtant un certain temps avant que les noirs prennent un peu de large sur des pertes de balles et des erreurs défensives des mainvillois. Pour moi, les meilleurs contre toute normalité ont été les arbitres : merci à eux. Le résultat est une défaite mais il faut pousser pour aller chercher la victoire (et pourquoi pas le point average) samedi prochain à Saint Rémy. Courage et Force à eux !!!
Puis vient le moment des U18, les miennes, les nôtres, celles que le public arrivé en masse attend. Le match précédent a duré et les filles ont peu de temps pour s’échauffer mais il faut faire avec. Les adversaires sont logées à la même enseigne. Les échanges entre coachs sont très cordiaux et les visions de jeu et de plaisir sont partagées. Le match risque d’être intéressant à jouer, à regarder et à coacher.
Pour cette demi-finale de championnat poule HAUTE oui oui dis comme ça c’est encore plus beau (hein Gwénola, ça a de la gueule !!!), j’avais décidé de faire les choses en grand, tambours, arbitres officiels, 4 OTM, tribune remplie... et du suspense !!!
Après un speech dans les vestiaires, le match commence mal… Il me semble que chaque ligne des consignes est appliquée à l’envers. 0-11 pour Romo : Temps mort. C’est le moment des changements et du rappel des consignes… Surtout ne pas montrer la frustration et des gestes d’humeur, ce n’est pas de ça dont elles ont besoin. C’est reparti avec une toute autre physionomie, le quart temps s’achèvera sur un score de 8-11 : OUF !!!
Le deuxième quart temps reprend et les équipes se rendent coup tactique pour coup tactique, shoot pour shoot, défense pour défense. La mi-temps arrive, les esprits sont concentrés, les chants des supporters et le son du tambour se font entendre : -1 ; 23-24. Les filles sont dans le match, la mi-temps ne va servir qu’à recadrer les quelques petits points et à redire qu’on ne lâche rien quelquesoit l’écart : tout se jouera après le match de la semaine prochaine !!!
La seconde mi-temps sera une « guerre » tactique entre les 2 camps : changements de défense, de dispositifs d’attaque, changements de joueuses.
Mais le 3ème quart temps commence comme le 1er ou presque avec un 0-8 pour passer de 23-24 à 23-32… De nouveau un temps mort pour mettre les filles face à leur responsabilités… Il va falloir reproduire la suite de la première mi-temps : s’adapter, ne rien lâcher, continuer à être à l’écoute, à appliquer les consignes. L’ambiance nous porte, nous pousse à faire encore plus d’effort, à aller chercher les ballons, les stops défensifs…. Les 30 premières minutes s’achèvent avec -7 au tableau d’affichage. Les fautes nous pénalisent un peu mais l’équipe fera les efforts pour passer outre.
Le quatrième quart temps est encore plus prenant, plus intense des deux côtés du terrain. Les équipes ne lâchent rien, s’adaptent et nous rentrons dans les 2 dernières minutes à -6. Et c’est là que la folie s’empare de la salle : 2 paniers à 3 points qui remettent les équipes à égalité : improbable !!!
Finalement, le money time, il reste 2 secondes et 8 dixième à jouer. Balle Mainvilliers sur une belle action défensive. Temps morts Mainvilliers : c’est le dernier moment tactique du match pour ramener une victoire ou rester sur un nul. Le système est défini : Remise en jeu en zone avant, Triple écrans, démarquage, passe, tir à 3 pts… Le système est bien exécuté, mais le ballon est contré, on en restera là, à 45 partout. Peut-être qu’un autre système aurait changé le résultat… on ne saura jamais et on s’en fout pour le coup. Les filles vous avez fait UN TRES GROS MATCH.
Comme un affront à la normalité, le match s’achève donc sur un match nul… Oui match nul pour un match de basket, ça n’arrive que lors d’une confrontation en aller-retour comme sur ces demi-finales.
Reste à aller gagner à Romo samedi prochain !!! On a vu samedi que tout était possible. Pour que le possible devienne réel, il va falloir gommer les petits défauts, les séries de points encaissés (on est revenu d’un moins 11 en début de match, d’un moins 9 en début de 3ème), enlever au maximum les pertes de balle et se concentrer pendant au moins 40 minutes.
Les supporters seront du déplacement je n’en doute pas et nous apporterons tout le soutien qu’il faudra. Ce 4ème match de la saison contre Romo risque d’être encore plus riche en émotion que le dernier, encore plus en adaptation tactique, et va reposer sur l’adresse au shoot et sur une défense de feu. Des larmes couleront ça c’est sûr. Reste à savoir si elles seront de bonheur ou de tristesse… et pour quel camp. Dans tous les cas, cela devrait être un bon match, entre 2 belles équipes qui ont vraiment cette volonté de bien jouer et de se faire plaisir.
N’oubliez pas les filles que j’ai posé mon lundi pour la finale…
Enfin on termine la journée sportive par le match des séniors filles pour la coupe du comité. Match contre Nogent-le-Roi qui arrive avec l’envie de celles qui ne font que les coupes cette année. Tout est possible en début de match, mais au bout de 12 minutes, il va y avoir l’appel aux pompiers. Un genou en vrac, une pause interminable, l’envie de jouer au basket était un peu partie et plus forcément la priorité mentale. L’équipe de Mainvilliers n’a pas l’habitude de jouer ensemble alors qu’en face les filles se connaissent par cœur. L’écart se creuse irrémédiablement, la fatigue et le manque de banc est plus visible coté noir que coté vert. La victoire de Nogent le roi ne laisse planer aucun doute, et le seul regret est la blessure de notre joueuse (courage à toi Eugénie) et ça aussi ce n’est pas normal.
Et puis arrive la 3ème mi-temps, celles qu’on a passé 2 ans à attendre (foutu virus). Le retour à la normalité, à la vie. Des moments d’échanges entre parents, entre enfants, avec cette formidable bande qu’on n’a pas de mal à appeler famille. Car c’est un peu ça cette équipe et tous ceux qui gravitent autour : une famille. De vrai moment de partage, de « profitage », de rigolades, des bons moments qui font tellement de bien.
Et puis, la surprise est arrivée, tout le monde était au courant sauf nous les coachs. Mais quel bonheur !!! Merci encore pour tous ces moments de partage.
Finalement, on finit l’apéro vers 22h et on se quittera vers 2h du mat’, après quelques danses, heureux et tournés vers la suite !!! La normalité est enfin là, le retour à la vie conviviale d’après match. Vivement le prochain moment comme celui-ci !!!
Sinon, le mois de mai est aussi synonyme de bulletin de notes, vous trouverez bientôt le vôtre.
Force et courage à toutes celles qui ont passé, passe et passeront des examens… Là aussi j’ai confiance en vous.